La technologie ne cesse d’évoluer et des inventions voient le jour à chaque instant. Malgré l’évolution qui existe entre les époques, certaines inventions existent encore et sont très couramment utilisées.

Les bijoux

Ces objets, servant à décorer et mettre en valeur des parties de notre corps, sont plus que jamais d’actualité. Contrairement à aujourd’hui, leurs principales utilités ont longtemps été un signe de prestige, de religion et même de courage. Mais saviez-vous que les premières parures datent de la préhistoire? En effet, des serres d’aigles, datant de plus 130 000 ans, ont été retrouvées avec plusieurs marques de façonnage. Des coquillages troués prouvent aussi que ce n’est pas d’hier que les humains aiment se parader avec des objets. Encore aujourd’hui, l’originalité est de mise dans la confection de plusieurs bijoux.

Le bonnet de laine (la « tuque » au Québec)

Cet emblème du costume traditionnel québécois n’a pas toujours eu l’utilité de se protéger du froid. Une de ses premières origines découvertes vient de la Grèce antique et s’appelait un « pileus ». Ce mot grec de l’époque de l’antiquité, qui signifie « feutre »,  principal matériau de confection, était utilisé comme symbole de liberté lors d’une délivrance d’un esclave envers son maître. À travers le temps, ce vêtement est devenu un article de protection contre les intempéries passant par les chevaliers jusqu’aux bébés naissants. Bien que l’utilité diffère grandement de son origine et que son allure fût grandement modifiée passant d’un tissu blanc à une étoffe de laine, nous ne pourrions nous en délaisser encore aujourd’hui.

Les chaussettes (des « bas » au Québec)

Alors que les hommes préhistoriques étaient reconnus pour marcher « pieds nus », les premières chaussettes ont été découvertes en Égypte sur des pharaons, donc 1850 ans av. J.-C. Elles ont vite connu une popularité au Moyen-Âge devenant un signe de noblesse et même un secret de confection pendant plusieurs années. Maintenant blanc, noir, brun, avec des motifs, tissé ou tricoté, elles sont un instrument de la vie de tout les jours qu’on ne peut s’en passer.

L’écharpe (le « foulard » au Québec)

Ce produit de protection est bien utile pour nos hivers québécois et même à travers le monde. Son origine, malgré qu’elle soit mitigée par deux utilités différentes, provient du Moyen-Âge. La première, étant de n’être qu’un vulgaire suaire servant à panser des blessures lors d’un combat ou se moucher. La deuxième, un peu plus poétique, étant d’être un signe d’amour entre un chevalier et sa femme. Étant moins encombrant qu’un autre objet pouvant être symbolique, son rôle a par la suite évolué vers une utilité martiale de distinguer les combattants. Encore aujourd’hui, bien qu’ils protègent contre les variations de température et les éléments naturels, ses propriétés personnalisables font de l’écharpe un produit encore actuel.

Pourquoi ont-ils si bien évolué dans le temps ?

Trois facteurs font de ses inventions des incontournables:

  • Simple et facile à confectionner
  • Fabriqué de matériaux durables
  • Un style personnalisable à 100%

Nous vous présentons aujourd’hui la Boutique Les Folies Vertes inc., une entreprise spécialisée dans  les matériaux artisanats tels que la laine,  des cordons, des billes, des aiguilles, des attaches, des pendentifs.

Cette boutique, qui a pignon sur rue à Trois-Rivières, vous propose même des ateliers et des cours faisant d’elle, la référence dans son domaine.

Si vous êtes soucieux des implications communautaires des entreprises québécoises, vous ne serez pas déçu d’encourager cette boutique qui participe à plusieurs collectes de fonds pour des organismes caritatifs.

 

 

3-4 septembre 2022
au Parc des chenaux de Trois-Rivières

De plus, un nouvel évènement fera son entrée à Trois-Rivières cette année: le festival de laine. Cette occasion spéciale de deux jours aura pour but de rassembler les adeptes et d’initier les gens à la pratique de cet art antique qui fait toujours la joie de tous aujourd’hui. La présidente de l’organisation, Chantal Trempe, est fière de vous présenter ce festival qui se veut d’être familial et tout en plein air pour petits et grands.

La programmation complète de cet évènement reste à venir, mais vous pourrez lors de cette fin de semaine:

  • Apprendre sur divers sujets en lien avec l’artisanat comme le tricot, la confection, les matériels et la teinture.
  • Pratiquer des techniques à l’aide de différentes séances d’apprentissage offertes.
  • Découvrir des créations originales et discuter avec leurs créateurs.
  • Échanger avec des personnes expérimentées ou d’autres passionné(e)s.

Aussi, des conférences seront au programme avec des invité(e)s d’honneurs dont « le gars qui tricote » : Guy Charbonneau.

Une journée familiale à ne pas manquer que vous soyez de la région ou de l’extérieure.

Pour plus d’informations sur la Boutique Les Folies Vertes :

Adresse physique : 77 Rue Fusey Trois-Rivières, QC G8T 2V2
Page Facebook : https://www.facebook.com/BoutiqueFoliesVertes
Site internet : https://chantaltrempe.bookmark.com/

 

Pour plus d’informations sur le Festival de laine :

Lieu de l’évènement : Parc des chenaux au 150 Rue Fusey, Trois-Rivières, QC G8T 2V8
Page Facebook : https://www.facebook.com/foliedesfils

 

#entrepriselocale #entreprisequebecoise #tricot #artisan #bijouxcreateur #bijoux #laine #artistequebecois #créativité#partager_max_svp

 

Crédit de la photo d’entête: cocoparisienne sur pixabay
Crédit de l’affiche Festival de laine: Mme Nadia Berghella

Catégorie

Commentaires désactivés

Mercredi 08 Février 2023
février 2023
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  
Catégories
Partagez sur
Étude de marché

Concrétise est une entreprise en démarrage qui souhaite offrir des services d’assistance aux PME du Québec dans leurs réalisations créatives, artistiques, et même médiatiques.
Fidèle à notre politique de confidentialité, en vous inscrivant, vous ne recevrez pas de publications régulières ni de publicités. Seulement notre étude de marché en temps opportun.