La résolution d’image

Nous recevons un grand nombre d’images chaque mois chez Concrétise. Ces images proviennent de diverses sources : numérisées, récupérées sur internet, ou provenant de vos appareils photo et téléphones mobiles. Nous nous engageons à traiter vos photos telles qu’elles sont, sans modification, afin de répondre précisément à vos demandes. Toutefois, il arrive parfois que cela ne soit pas possible. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article afin d’expliquer de manière détaillée ce qu’implique la qualité d’une image.

L’IMPORTANCE DE LA QUALITÉ D’IMAGE DANS L’IMPRESSION

Dans le domaine de l’impression, il est possible d’imprimer une image, quelle que soit sa qualité. Toutefois, cela n’implique pas nécessairement que le résultat final sera satisfaisant. Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients, et nous nous efforçons de respecter les normes du secteur pour garantir un résultat acceptable.

QUEL EST LA QUALITÉ MINIMALE POUR UNE BONNE IMPRESSION?

Il n’existe malheureusement pas de réponse unique à cette question, car la qualité minimale d’une image dépend du format physique souhaité. De plus, une image peut correspondre aux critères techniques requis pour l’impression, mais ne pas donner un résultat souhaité, car elle n’a été prise dans des conditions optimales.

Pensons, par exemple, à une photo de famille où une personne bouge au moment de la prise de vue.

Cependant, il existe des moyens de vérifier si l’image offrira un rendu acceptable.

QUEL EST LE STANDARD DU SECTEUR?

Dans le domaine de la photographie et de l’impression, il est souvent recommandé d’utiliser une image à 300 DPI minimalement pour un projet d’impression. Généralement, ce standard permet une latitude de correction de l’imprimeur pour concrétiser votre projet.

DPI (DOTS PER INCH): DÉFINITION ET IMPORTANCE

Le terme « DPI » (points par pouce) fait référence au nombre de pixels par pouce (ou PPI/PPP dans le domaine informatique).

En infographie, une image est composée de pixels, chacun représentant une couleur ou une nuance. Plus il y a de pixels, plus l’image est détaillée, donc de meilleure qualité.

Cependant, une image de haute qualité sera plus lourde, ce qui n’est pas optimal pour la navigation sur internet. C’est pourquoi les images disponibles sur internet sont souvent de faible résolution, avec seulement 96 DPI, afin d’alléger les données et réduire les coûts de serveur.

Simulation d’une vue de proche d’une image 300 DPI vs 96 DPI

UNE IMAGE DE 300 DPI GARANTIT-ELLE UNE BONNE QUALITÉ ?

Pas nécessairement. Il est important de prendre en compte la grandeur de l’image, car une haute résolution ne garantit pas une qualité d’image optimale. Par exemple, une image à 300 DPI et avec une grandeur de 1920 x 1080 pixels (fond d’écran d’ordinateur) produira une impression de seulement 6,4 x 3,6 pouces. Ce format est suffisant pour une petite tasse de 11 oz, mais n’est malheureusement pas adapté pour l’impression sur un t-shirt qui aura 12 pouces de large. Nous précisions, par contre, que cette même image donnera 96 x 54 pouces en 20 DPI, qui peut être bon pour une autre utilité.

DÉTERMINER L’OBJECTIF DE L’IMPRESSION

La première étape pour réussir une bonne impression consiste à déterminer son objectif, car comme dit précédemment, la qualité minimale n’est pas la même pour toutes les impressions. Par exemple, les affiches autoroutières peuvent être imprimées avec une résolution aussi faible que 1 DPI, car à une grande distance, la pixellisation devient difficilement perceptible. Une image peut donc être inadéquate pour une bannière publicitaire, mais parfaitement adaptée à un dépliant publicitaire.

VOS IMAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont une bonne source d’information de tout genre pour se divertir et ils sont remplis d’images pour nous faire rire ou nous informer. Par contre, si vous échangez une image sur les réseaux sociaux, la plupart des plateformes convertiront automatique l’image en JPG/JFIF.

L’extension JPG/JFIF est un format numérique qui renferme des images compressées qui ont été créées pour facilité l’échange de fichiers en réduisant leur taille. Cette réduction est possible en permettant la perte d’information de l’image originale.

Malgré que leurs échanges deviennent plus facile, leurs qualités deviennent par le fait même souvent inadéquate pour de grandes impressions. Nous recommandons souvent de les transmettre à vos imprimeurs dans leur version les plus brutes et utiliser des plateformes qui ne convertissent pas vos images, soit par des dépôts d’images sécurisés ou directement par courriel.

TROUVER LES DPI ET LES DIMENSIONS RÉELS D’UNE IMAGE

Lorsque vous téléchargez une image sur votre ordinateur, vous pouvez faire un clic de droit sur le fichier et faire propriété. Si vous allez voir les détails, vous y trouverez une section Images avec les données suivantes : Largeur et Hauteur (Résolution) Résolution horizontale/verticale (DPI/PPP). Ces mêmes informations se retrouvent sur les propriétés de l’image sur votre appareil mobile ou tablette.

Une fois que vous avez ces informations, vous pourrez donc déterminer si votre image est adaptée à l’impression. La formule est simple: Largeur ou Longueur / DPI = Largeur ou Longueur en pouce, Si vous ne voulez pas vous cassez la tête, vous pouvez utiliser ce petit calculateur.

Taille d'impression :

QUALITÉ INSUFFISANTE POUR L’IMPRESSION

Il est toujours possible de retravailler les images afin d’atteindre les standards de l’impression. Par exemple, la vectorisation et l’optimisation IA permettent souvent de sauver vos images sans trop de travail, mais ne font pas toujours des miracles.

La technique manuelle est toujours une solution gagnante, mais n’oubliez pas que le temps passé à recréer une image ou pour la rendre optimale pour l’impression représente des coûts et peut parfois représenter plusieurs heures de travail. Il est parfois préférable de trouver une alternative plus rentable.

En cas d’interrogation, écrivez-nous, il nous fera toujours plaisir d’essayer de vous aider.